Tiki ¨Pop : l'Amérique rêve son Paradis Polynésien Collectif

Emblématique de la culture populaire américaine des années 1950/1960, le style Tiki décline une imagerie fantasmée des mers du sud.
From {{ lowestprice.price.display }} {{ lowestprice.price.title }}
{{ lowestprice.price_strike.display }}
{{ lowestprice.price_other.display }} {{ lowestprice.price_other.title }}
{{ selectedVariant.price.display }} {{ selectedVariant.price.title }}
{{ selectedVariant.price_strike.display }}
{{ selectedVariant.price_other.display }} {{ selectedVariant.price_other.title }}
Out of stock

Export sales do not include VAT.

sold by Musée du quai Branly - Jacques Chirac Museum
Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Description

Il tire ses origines des représentations fantaisistes du Pacifique, véhiculées par les récits des explorateurs dès le XVIIIe siècle. Les romans d'aventures puis les films relayent et popularisent cette vision réinventée des cultures polynésiennes. Le style Tiki influence, dès les années 1930, l'architecture, la décoration des bars et des restaurants américains, et insuffle un véritable art de vivre avec les archétypes du beachcomber (vagabond des plages) ou de la vahiné sexy.
L'imagerie Tiki, adaptation très libre du modèle polynésien d'origine, se décline dès lors en version traditionnelle ou moderniste et envahit la vie quotidienne. Près de 450 oeuvres, photos, films, enregistrements musicaux et documents d'archives témoignent de cet engouement devenu un art de vivre. Une sélection d'objets étonnants - qu'ils soient usuels (verres, boites d'allumettes, cendriers etc..), accessoires pop (flacons de parfums ou de ketchup), éléments de décoration d'intérieur, etc. - est présentée aux côtés d'oeuvres authentiques (sculpture Tekoteko Maori, bol Tonga à Kava.).
Alors que le style Tiki revient depuis peu sur le devant de la scène aux États-Unis (réouverture des bars à cocktails.), l'exposition "Tiki Pop, L'Amérique rêve son paradis polynésien" explore la montée en puissance de ce phénomène unique dans la culture américaine, ayant connu son apogée dans les années 1950, jusqu'à son déclin à la fin des années 1960 et son oubli dans les années 1980. Le hors-série Beaux Arts éditions consacré à cette exposition en reprend les grandes thématiques et revient sur l'histoire du style Tiki.

Product information

Technical specification

Poids : 304 g
Distributeur : Union Distribution

Number of Pages
50
Product Reference
A16226

You may also like